Le concept d’une résidence évolutive repose sur la capacité de la résidence à s’adapter au changement du niveau d’autonomie de ses résidents. En d’autres termes, les résidences évolutives offrent la possibilité d'ajouter des soins et des services au fil du temps, en suivant la diminution graduelle du niveau d’autonomie de la personne. Ainsi, on retrouve dans ces résidences une section pour personnes autonomes et une section pour personnes semi-autonomes. Certaines résidences évolutives offrent même une section CHSLD (pour personnes non autonomes).
Hébergement sans souci et à long terme
La particularité de ce concept évolutif réside dans le fait que les personnes âgées peuvent y demeurer jusqu’en fin de vie, sans jamais avoir à se soucier de déménager. De plus, la possibilité d’établir des repères stables dans une perspective à long terme (par exemple, le type de nourriture, l’établissement d’un lien de confiance avec le personnel ainsi que la connaissance de l’environnement physique) est un élément important à considérer lorsque vient le temps d’entreprendre des démarches de recherche d'une résidence.
Toutefois, il est nécessaire d'être prudent lorsque l’on visite une résidence qui se dit évolutive. Malheureusement, plusieurs résidences s’affichent comme étant évolutives, alors qu’en réalité, leur niveau de soins et leurs services sont plutôt limités.
Parlez à un conseiller dès maintenant!
Vous serez rapidement informé des meilleures options de résidences évolutives pour vous.